CONTACTEZ
votre artisan couvreur

Appelez-nous

06 30 64 68 34

Addresse

6 impasse du stade,
85610 La Bernardière

Parlez-nous de votre projet !

Confidentialité :

4 + 13 =

GARANTIE
DÉCENNALE

Artisan HUE propose la garantie décennale preuve de la qualité et de la confiance en nos produits.

ARTISAN
CERTIFIÉ

Depuis de nombreuses années nous exerçons et possédons une expertise reconnue

DÉPLACEMENT ET DEVIS GRATUIT

Nous nous déplaçons gratuitement pour toutes nos interventions. Également pour les prestations urgentes.

ARTISAN HUE
Votre artisan couvreur en Loire Atlantique, Vendée et Maine et Loire

Comment savoir si ma toiture est à refaire ?

Contrôlez votre toiture une fois par an. N’attendez pas d’avoir des infiltrations pour faire inspecter votre toiture ! Vous pouvez commencer par un simple contrôle visuel :

  • A l’intérieur sous le toit, surveillez les traces d’humidité sur les plafonds et au sol dans les combles
  • Si votre charpente est apparente, surveillez également l’état général du bois pour vérifier qu’il n’est pas attaqué par des insectes xylophages (insectes qui mangent le bois). Maintenez le sol de vos combles propre pour pouvoir surveiller l’apparition de sciure de bois au sol. C’est peut-être le signe que des insectes ont attaqué le bois de charpente
  • Depuis l’extérieur
    • regardez si des tuiles sont cassées ou ont glissé
    • regardez si les gouttières sont bien fixées et si elles ne sont pas pleines de feuilles ou de débris

Pourquoi enlever la mousse sur mes tuiles ?

Il faut enlever les mousses sur son toit pour des raisons d’esthétique, mais pas seulement. La végétation peut endommager l’état des tuiles et désengager la garantie du fabricant. 

En effet, les fabricants de tuiles imposent un bon entretien de la toiture pour faire perdurer leur garantie. Si vous avez un sinistre lié à la dégradation des tuiles (tuiles gélives, tuiles poreuses…) et que vous vous retournez vers le fabricant pour une prise en charge, le fabricant de tuiles vous demandera un justificatif de l’entretien de la toiture.

Quelle est la durée de vie d'une toiture ?

La durée de vie d’une toiture dépend de plusieurs facteurs, dont le type de toiture, la qualité de la construction, et des conditions météorologiques. Les toitures résidentielles et commerciales bien construites peuvent durer plusieurs décennies.

Voici quelques estimations de durée de vie pour différents types de toiture:

  • Membrane élastomère : entre 25 et 30 ans (peut être prolongée grâce à de petits entretiens périodiques)
  • EPDM : entre 15 et 20 ans
  • Bardeaux d’asphalte : entre 15 et 20 ans
  • PVC : entre 25 et 30 ans
  • TPO : entre 15 et 20 ans
  • Membrane liquide : prolonge la durée de vie de 10 ans en moyenne. L’application d’une membrane liquide sur une toiture existante peut renforcer sa durabilité grâce à une protection supplémentaire contre les infiltrations d’eau et les dommages causés par les intempéries

Il est important de noter que ces estimations de durée de vie sont basées sur des conditions normales d’utilisation et d’entretien. Une inspection préventive et un entreiten régulier peuvent contribuer à maximiser la durée de vie de votre toiture.

En quoi consiste des travaux de ravalement ?

Le ravalement d’une maison désigne toutes les opérations qui permettent d’étanchéifier et d’embellir les murs extérieurs d’une maison.

Selon les situations, le ravalement d’une façade peut avoir différents rôles :

  • Rendre la façade étanche et protéger un bâtiment contre les intempéries.
  • Embellir la façade d’une maison ou d’un immeuble.
  • Améliorer l’isolation des murs d’une maison.

Le ravalement doit idéalement être confié à un façadier professionnel, le mieux à même de diagnostiquer la façade et d’identifier les meilleures manières de la rénover.

Le ravalement de façade est-il obligatoire ?

Il est bon de savoir que certaines communes rendent le ravalement de façade obligatoire. Par défaut, ces travaux ne sont pas obligatoires. Néanmoins, chaque commune peut décider de rendre le ravalement obligatoire, par arrêté prefectoral.

Si votre commune décide d’appliquer cet arrêté, le ravalement d’une façade peut être obligatoire tous les 10 ans. Auquel cas, la procédure appliquée est la suivante :

  • Dans les communes concernées, la déclaration préalable est très souvent obligatoire pour tous les travaux de ravalement.
  • Si une copropriété ne respecte pas la fréquence de ravalement décennale, la mairie peut envoyer une injonction de ravalement aux propriétaires. Cette lettre exigera la réalisation des travaux sous un délai d’un an.
  • Sans réaction des propriétaires, les travaux peuvent être réalisés d’office, à la charge des propriétaires, et assortis d’une amende forfaitaire de 3750 euros.

Si vous ne savez pas si votre commune est concernée ou non pas le ravalement obligatoire, n’hésitez pas à contacter votre mairie (ou plus spécifiquement son service d’urbanisme dans les grandes villes).

Quelle est la fréquence d'un ravalement de façade ?

Le ravalement d’une façade fait partie des frais d’entretien régulier de tout propriétaire, au même titre que la rénovation d’une toiture. Un ravalement de façade régulier permet de préserver l’apparence et l’étanchéité de votre façade. C’est d’autant plus important pour le ravalement d’une maison ancienne car le façadier pourra préserver les éléments anciens (menuiseries, modénatures, etc.).

La fréquence d’un ravalement de façade va dépendre du type de façade dont il est question :

  • En cas de ravalement de façade obligatoire, si votre commune l’exige, la fréquence minimale de ravalement est de 10 ans. Vous êtes ainsi tenu par la loi de réaliser une rénovation de façade tous les 10 ans.  
  • Sur un bâtiment fortement exposé au vent et aux intempéries, on conseille de réaliser un ravalement de façade tous les 8 à 10 ans.
  • Si votre façade est solide et résistante, vous pouvez envisager un ravalement tous les 10 à 15 ans.
  • Il est vivement déconseillé de laisser plus de 15 ans entre deux ravalements de façade.

L’important est de rester attentif à l’état de votre façade. Si vous voyez cette dernière se salir, être couverte de mousse ou de fissures, mieux vaut faire intervenir un spécialiste. En parallèle d’un ravalement de façade complet, un nettoyage de façade tous les 2 à 5 ans peut permettre de prolonger la durée de vie d’une façade.

entretien tuile toiture démoussage nettoyage à Gétigné

Artisan HUE

Votre artisan couvreur en Loire Atlantique, Vendée et Maine et Loire

Artisan HUE propose ses services de couvreur en Loire Atlantique, Vendée et Maine et Loire. Nous sommes à votre écoute pour réaliser l’entretien de votre toiture, la réparation de faitière, le remplacement d’ardoises atteintes de pyrites, l’application de résine colorée et incolore pour redonner toute la brillance à votre toiture et traitement anti-mousse toiture…

Nous sommes spécialisé également dans le nettoyage, le traitement anti-mousse façade et le ravalement peinture de maison.